mardi 3 décembre 2013

Tsunami chez Tschumi

Tsunami chez Tschumi

Sujet de recherche

Nous avons voulu travailler sur les déformations que l'on peut opérer sur un maillage et les formes qui en résultent. Notre idée est de déformer une surface au départ plane, de la figer dans cet état et d'utiliser le rendu comme structure.

Les expériences préliminaires

Pour mieux comprendre ce que nous allions réaliser, nous avons commencé par faire plusieurs maquette teste. Une de nos préoccupations purement technique était le matériaux et par quel moyen figer la forme obtenue.
Expérimentation du principe No.1

Expérimentation du principe No.2
Nous avons commencé par des élastiques que l'on a fixé avec de la paraffine. Le résultat est satisfaisant dans l'ensemble mais nous cherchions une déformation plus net et plus de rigidité dans la structure.








Pour notre second essais, nous avons utilisé un maillage beaucoup plus étendu, en fil, et de la colle forte en guise de fixatif.La aussi l'expérience marche mais la déformation toujours trop infime.

Maquette numérique






Devant notre difficulté a obtenir de forte pics à partir de notre surface plane,nous avons choisis de changer d'outil et de passer au numérique. Via le logiciel Rhinocéros nous avons obtenu déformation nous permettant d'imaginer une structure auto-portée.

Nous avons donc aboutis à l'idée que cette surface plane déformée pourrait devenir une couverture auto-portée par sa structure et donc légère et économique. de plus On peut imaginer que cette structure devienne un tuteur pour des plantes ou une surface vitrée. Nous sommes donc partis en recherche d'un site accompagné d'un concept précis un d'un principe de réalisation.

Un principe structurel

Centre Pompidou de Metz
Fiera Milano
Nous avons commencé par regarder si il existait des structures similaire à la notre afin d'étudier les possibilités existantes. En effet, il en existe plusieurs exemples tels la Fiera Milano, le Metropl Parasol, ou le centre Pompidou de Metz. Cependant tous ne répondaient pas à nos critères; le premier, bien que ressemblant, n'est pas auto-porteur et s'aide de poteaux, le second a une structure trop imposante qui est un volume en lui même, le dernier est doté d'un maillage trop spécifique.







Nous avons conclus que la structure serait composée de tasseaux spécifiques, dans un matériaux légers et usinable du des grandes sections. Pour ce dernier nous pensons notamment à du lamellé-collé.




Un site

Parc de la Villette
 Nous nous sommes interrogé sur l'utilité d'une couverture légère et auto-portée et il se trouve que c'est assez idéal pour créer un espace qui soit à la fois en extérieur et couvert, donc propice à l'aménagement d'un parc. C'est de la que nous est venu l'envie d'installer notre principe au parc de la Villette. En effet ce parc est plein d'espaces extérieurs propice a la détente et au picnic, mais peu exploité. Départ notre structure nous voulons donc rendre plus attrayant ses espaces et permettre de les exploiter plus longtemps dans l'année.
Insertion du maillage par rapport au site
De ce site a découlé un concept plus précis. Nous avons créé un maillage adapté á la forme du lieu, qui suis l'arc de cercle de dessine le chemin. Nous volons maintenant créer une vague végétale qui s'échapperait du chemin vers l'espace vides. Ainsi les végétaux créeraient de l'ombre en été et une couverture en hiver.




À la recherche de la branchette perdue

Exemple de toit végétal

Structure naturel de Patrick Dougherty
L’intention est donc d’utiliser la prolifération végétale pour donner vie à la structure tutrice. L’utilisation d’une structure tutrice va permettre le contrôle de cette prolifération, et le développement progressif d’un forme, qui a terme répondra aux éxigence programmatique que nous nous sommes fixé quant au projet développer sur le site.














Nous avons choisi de travail sur une section de la structure, au niveau d’une des section porteuse. L’experience a pour but d’expérimenter la capacité pour un élément « grimpant » d’envahir, s’approprier, et enfin rigidifié une structure préformée, afin à terme, de s’y substituer. Notre structure devinera donc une structure éphémère et sera à proprement parler un tuteur pour les lianes qui viendront l'envahir

Finalement...

Insertion du projet In Situ
 On obtient alors ici par l’amoncellement de bandelette plateré simulant une prolifération végétale avancée, un résultat plutôt satisfaisant quant à la rigidification de l’enemseble de la structure après séchage de toute les bandelette.
A échelle réelle, selon le même principe, la croissance et l’entrelacement des lianes grimpante le long et autour des élément de structure qui tendent alors a disparaitre, permet d’obtenir un ensemble auto-porté


Stabilisation d'une structure par des "lianes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire