MOUVEMENT(S)
Kim CALIOT - Marie GIROLAMI - Monica KHOURI KLINK
Inspirations
Dans la nature
Projets d'architecture/Art
Théorie - Fluide dans un liquide
Lorsque l'on met deux produits différents en contact, ils peuvent :
• rester sous la forme de deux produits, on parle de « mélange hétérogène », de « produits non miscibles » ( due a leur composition, leur état et leur température.)
• se mélanger pour former une phase homogène, on parle alors de « mélange homogène » et de « produits miscibles »
A travers ces différentes expériences, nous avons choisi d’utiliser un traceur chimique, la fluorescéine. Avec cette technique du traceur isotopique, un atomes de la molécule qui intervient dans la réaction étudiée est remplacé par un autre isotope du même élément chimique. Cet isotope a le même nombre de protons et d’électrons que l’atome auquel il se substitue, il se comporte presque exactement comme ce dernier, et n’interfère pas avec la réaction étudiée.
Celle-ci nous a permis de mettre en avant le mouvement engendré à travers ces différents mélanges, qu’ils soient homogènes ou hétérogène. Nous avons ainsi pu exploiter par la suite différentes formes obtenues de manière aléatoire.
- 2 gouttes de fluorescéine
Résultat: Défavorable car forme contenue et densités différentes
• rester sous la forme de deux produits, on parle de « mélange hétérogène », de « produits non miscibles » ( due a leur composition, leur état et leur température.)
• se mélanger pour former une phase homogène, on parle alors de « mélange homogène » et de « produits miscibles »
A travers ces différentes expériences, nous avons choisi d’utiliser un traceur chimique, la fluorescéine. Avec cette technique du traceur isotopique, un atomes de la molécule qui intervient dans la réaction étudiée est remplacé par un autre isotope du même élément chimique. Cet isotope a le même nombre de protons et d’électrons que l’atome auquel il se substitue, il se comporte presque exactement comme ce dernier, et n’interfère pas avec la réaction étudiée.
Celle-ci nous a permis de mettre en avant le mouvement engendré à travers ces différents mélanges, qu’ils soient homogènes ou hétérogène. Nous avons ainsi pu exploiter par la suite différentes formes obtenues de manière aléatoire.
Expérience de référence
Résultats attendus
- Un mouvement
- Une forme dispersée
- Non filaire
- Une unité de la forme
Expérience (1)
Expérience n°1
- 15 cl de lait
- 2 gouttes de fluoréscéine
Résultat: Défavorable car lait trop opaque
Expérience n°2
- 20 cl d'eau
- 5 gouttes de fluorescéine
Résultat: Défavorable, car trop de fluoréscéine et donc aucun mouvement capté
Expérience n°3
- 10 cl d'eau
- 2 gouttes de fluorescéine
Résultat: Défavorable, car trop de fluorescéine et donc aucun mouvement capté et pas assez d'eau.
Expérience n°4
- 10 cl d'eau
- 5 gouttes de liquide vaisselle
- 2 gouttes de fluorescéine
Résultat: Défavorable, pas assez de liquide pour capté une forme.
Expérience n°5
- 33 cl d'eau
- 2 g d'agar-agar
- 2 gouttes de fluorescéine
Résultat: Favorable, mais aucun effet de l'agar-agar
Expérience n°6
- 33 cl de bière
- 2 gouttes de fluorescéine
Résultat: Défavorable, car filandreux et boisson gazeuse
Expérience n°7
- 33 cl d'huile de tournesol- 2 gouttes de fluorescéine
Résultat: Défavorable car forme contenue et densités différentes
Expérience n°8
- 10 cl de miel
- 2 gouttes de fluorescéine
Résultat: Défavorable car forme contenue et densités différentes.
Expérience n°9
- 5 cl de cire de bougie
- 2 gouttes de fluorescéine
Résultat: Défavorable car forme contenue et densités différentes.
Expérience n°10
- 50 cl d'eau
- 1 goutte de fluorescéine
Résultat: Favorable
Expérience n°11
- 20 cl de Coca
- 2 gouttes de fluorescéine
Résultat: Défavorable, car filandreux et boisson gazeuse
Expérience n°12
- 1 blanc d'oeuf
- 1 goutte de fluorescéine
Résultat: Favorable
Expérience n°13
- 10 cl d'eau
- 10 cl de miel
- 2 gouttes de fluorescéine
Résultat: Défavorable car forme trop dispersée et densités différentes.
Vidéo
Expériences (2)
Ici, les premiers essais avec le caramel,
qui nous ont donné un résultat trop
sculptural. Mais le processus est
intéressant car il est similaire à celui de la fluorescéine.
intéressant car il est similaire à celui de la fluorescéine.
Toujours avec le même processus, on
déforme le caramel manuellement afin
d’obtenir un rendu architectural.
Première idée du programme : un
pavillon.
Notre intention de
mouvement est
crée par la maille,
c’est-à-dire le
caramel.
Nous choisissons
de mettre une
coque qui servira
de support et ainsi
elle définira la
forme de notre
pavillon.
Intérêt de la forme
- Générer une sensation de mouvement
- Formes organiques
- Formes aléatoires
Qualité architecturale
- Légèreté
- Fluidité
- Originalité
Essais
La maquette n'est pas fluide et le caramel n'apporte aucune transparence. Nous ne retenons pas cet essai.
Ici la transparence du caramel est intéressante mais l'on obtient pas une maille correspondant à notre processus.
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