dimanche 1 décembre 2013

EXOSQUELETTE

EXO-
SQUELETTE
JOURNAL DE RECHERCHES
 Nicolas DINJEART Stéfany ASSOUS
Folco LHARDIT Noémie WILSON




EXPERIENCE 1
 
Pour cette première expérience nous avons donc choisi de détériorer le polystyrène de différentes manières.
Cette expérience a pour but de contrôler cette détérioration pour obtenir un effet aux caractères aléatoires et organiques pour rappeler ceux du corail. Le premier morceau de polystyrène a été rongé par de l’acétone. L’action de l’acétone est rapide. Son controle est donc difficile.

Le deuxième morceau a été percé par des coton-tiges imbibés d’acétone. Son action est précise mais pas suffisamment aléatoire pour le but rechercher. Le troisième morceau est recouvert de colle «verte». Celle-ci ronge le polystyrène aux endroits souhaités. Son application permet de contrôler et de lui donner une forme souhaitée. 


EXPERIENCE 2 



A partir de l’expérience précédente, nous avons voulu créer un moule à l’aide de polystyrène en demi-sphère et de silicone pour reprendre l’idée exosquelette.
Comme dans l’expérience précédente, la colle verte nous a aidé à détériorer le polystyrène. Nous l’avons appliqué de façon aléatoire pour rappeler ce caractère du corail.
Dans un deuxième temps nous avons appliquer du silicone dans les entailles créées. Une fois démoulée, la forme donnée s’appuie sur la fin de ses branches pour créer une structure auto-portante. 


EXPERIENCE 3 

 

Cette expérience reprend le même principe que la deuxième à un caractéristique près. Les entailles sont faites de façon déterminée selon un découpage choisi. Ce n’est plus le caractère aléatoire qui est mis en avant mais celui exosquelette. 


EXPERIENCE 4

 

Des bandes de plâtre ont été disposées sur une demie-sphère en polystyrène pour cette expérience. Une fois sèches, elles créent une coque. La structure est maintenue par elle-même et par sa forme. 


EXPERIENCE 5 

 
Pour cette expérience, des cure-dents ont été disposés de telle sorte à maintenir la coque en plastique par des points de colle. Cette expérience a pour but de représenter le caractère exosquelettique. 


EXPERIENCE 6


Pour ces deux maquettes, des bandelette de carton aux dimensions variées se croisent sur trois différentes couches pour essayer de maintenir une planche en carton supposée représenter un pont ou un toit d’un batiment pour la deuxième maquette. Cette expérience nous a amené à une réflexion architecturale plus qu’à une réussite pour représenter une exosquelette. 



EXPERIENCE 7  

 
Pour cette expérience nous sommes partis d’un triangle que nous avons subdi- visé plusieurs fois en d’autres triangles jusqu’à obtenir un maillage. Nous avons ensuite enlevé des triangles de façon aléatoire et en meme temps réfléchie. A la suite de cela, nous avons obtenu plusieurs structures aux différentes formes qui se maintiennent par elles-mêmes grâce à la triangulation des modules. 



Définition

Un exosquelette est par définition un squelette externe; en opposition à endosquelette, qui est lui un squelette interne comme celui du corps humain.
C’est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal comme par exemple la tortue.

Beaucoup
d'invertébrés, comme les insectes, les crustacés et les mollusques, possèdent un exosquelette. La partie abdominale d'un exosquelette est communément appelée « carapace ».


Animaux et Mollusque Exosquelette  






Insectes Exosquelette













Exosquelette Humain
 


  
  
  Exosquelette Naturel 







Architecture Exosquelette 










Expérience d’Exosquelette



















L ’EXO-ABRI 

Site choisi : Le seignus allos, LES ALPES 




Maquette 3D 



insertion 



Maquette Exo-abri 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire