mercredi 4 décembre 2013

Les Ondes Sonores

    Les ondes sonores


  le principe:

Nous allons appliquer une onde sonore à une matière, et vu qu’une onde acoustique est une perturbation mécanique (onde de compression-dilatation du milieu) qui se propage dans un milieu matériel (l’air dans notre cas), il devrait y avoir une déformation de la matière. Le but final étant d’obtenir une multitude de formes.

Expérience 1 : l’expérience de Chladni

L’expérience consiste à faire entrer en résonance une plaque de fer à certaines fréquences avec du sable ou du sel sur la plaque de fer. Ceci nous permet donc d’obtenir des formes géométriques en 2D.





 Fréquence: 1820 hz













Fréquence: 3240 hz













Fréquence: 4049 hz








Les résultats de l’expérience dévoiles des formes en 2D formant des espaces intéressants mais n’offrant aucun volumes. 


Expérience 2: Fluides thixotropes (non-newtonien)

L’expérience consiste à faire évoluer une substance non newtonienne sur une enceinte qui, soumis à une vibration(dans notre cas acoustique) deviens liquide et crée de forme organique en 3D.








 Formes pour colonnes ou mobilier urbain tel que des abribus ou des passages.










Formes pour projets de grands volumes tels que stades, scènes de spectacle... 









 Le projet

 Les formes organiques en 3d se rapprochant fortement d’une «blob architecture» étant, a mon sens, plus intéressante que les formes géométriques en 2d mon projet c’est donc tourner vers la réalisation d’une maquette d’un stade/complexe sportif en région parisienne s’inspirant de du blob architecture.

                                            Exemples de blob architecture:







Le centre culturel «cloud shaped building »
de l’agence RMJM Architects




 




Blob Museum of Architecture
De l’artiste Bulgare Yuliyan Mikov









Le site 

Souhaitant m’installer en région parisienne je me suis renseigné sur les grands stades déjà présents en ile de France, à savoir: le stade de France(extrémité nord de Paris) et le parc des princes (Sud-Ouest de Paris). Je me suis naturellement mis a la recherche d’un terrain d’un minimum de 15 hectares au sud-est de Paris. J’ai par la suite trouvé un terrain correspondant à mes exigences à Ivry-sur-Seine, Quai Henri Pourchassé, qui offre de multiples qualités (Vue sur la Seine et accès facile avec le RER et une route départementale arrivant de Paris à proximité). Ce stade pourrai offrir une nouvelle dynamique à un quartier industriel sans réelle vie.






Maquettes

De la même manière que l’artiste Yulien Mikov nous avons pris une forme en «blob» (deuxième image page3) puis nous avons retiré de la matière afin de sculpter le lieu à nos exigences (dans notre cas un stade).




Maquette d'essais
Elle est constituée de plâtre et de pâte a modeler. la maquette ne donne pas le rendu estimé du fait qu'elle est composée de 2 matériaux différents.







Maquette final

Suite au résultat de la maquette précédente le choix d'utiliser un seul matériau s’imposait au projet. Mon choix c'est donc porté sur la pâte a modeler (facile a manier et a sculpter).





Gabarit de base 




Noyau central retirer





Résultat après sculpture
 



 après l'etape de la sculpture, le gabarit de base a été vider de la moitié de sa matière




Insertion dans site
 

Conclusion 

Avec la méthode de l’expérience 2 il suffit de jouer dans l’enceinte l’infinité de compositions musicales ou de sons à notre disposition et/ou de changer la dimension et la forme de l’enceinte afin de pouvoir obtenir une infinité de formes organiques de type blob. Le tout est de savoir adapter la forme obtenue à une échelle de projet qui lui correspond.


DELAGE Clément Semestre 3 
École Spécial d’Architecture 
Morphogenèse: C.Deléclus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire