mercredi 4 décembre 2013

LA FUMEE 



La fumée est un ensemble de produits gazeux qui se dégagent de certains corps en combustion et qui sont rendus plus ou moins opaques par les particules solides ou liquides dont ils sont chargés.








 La première étape a était  de recréer de la fumée, de comprendre comment influer sur sa forme ,sa densité  et comment la contenir. Une fois le processus de création et de modification effectué ,  des caractéristiques déterminants du processus ont pu être retenus. Pour l’expérience de la combustion , nous avons allumé des bâtonnés d’encens et avons observé le mouvement de la fumée , dans la seconde étape de cette expérience pour avoir une fumée plus dense ,on a fait bruler de l’encens sur du charbon ,la fumée créée est plus épaisse que celle obtenue avec un bâtonnet d’encens . Ensuite pour modifier la forme de la fumée nous avons fermé le récipient dans lequel était l’encens . en contenant la fumée nous avons pu influer sur sa forme.






Dans une deuxième expérience nous nous sommes interrogé sur la façon dont la fumée pouvait occuper un espace . Nous avons pris l’exemple d’une bouteille remplie de fumée, d’une pièce enfumée puis nous nous sommes imaginé la façon dont le fumée pouvais se comporter dans  un espace transparent et éphémère tel que la bulle de savon .
Ensuite nous avons pris  une demi coque en polystyrène que nous avons chauffer afin de reproduire l’espace occuper d par la fumé durant sa propagation .

 EXPERIENCE 3 : LES FORMES DE LA FUMÉE



EXPERIENCE 3 : LES FORMES DE LA FUMÉE




 Le processus retenu après la phase de l’expérimentation est celui de la DISSIPATION . L’ élément déterminant de ce processus est le MOUVEMENT. Nous avons donc créée un ensemble de maquettes reprenant la forme et le mouvement de la fumée .




EXPERIENCE 5 :POSITIF - NEGATIF

Apres  une première série d’expériences nous en sommes venu a voir la fumée comme un positif dont on pourrais trouver la forme a partir de son négatif . Ainsi nous avons pris le parti d’évider  un solide afin de recréer un lieu de fumée . Pour ces expériences nous avons utilisé de la mousse et de l'acétone .


PROJET FINAL



Nous avons décidé pour le projet final de construire une galerie d'art ouverte sur la ville dont l'espace  fait de courbures  serait pratiqué graduellement .





Dieng Dior 
Ndiaye Sokhna 
Semestre 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire