dimanche 1 décembre 2013

La fumée



DEROULEMENT DU PROJET

PROCESSUS

Nom du processus: la fumée

Nature:
 Fumée engendrée par des cigarettes, papier brûlés, ou bien de la vapeur.

Paramètre:
 La forme n’est pas contrôlable, elle s’étend.

ESPACES GENERES:

Diversités des espaces créés:
 Les espaces créés sont toujours différents. 

Qualités spatiales
 Ce processus permet de créer une multitude d’espaces diffé  rents.


TRANSPOSITION DANS UN PROJET ARCHITECTURAL:

Facilité d’insertion dans un site: La forme de la fumée est indépendante, on ne peut la contrôler, la forme se fait seule. Il est difficile de l’insérer dans un site en prenant compte de l’extérieur. Or nous pouvons imaginer plusieurs architectures possible qui ont la forme de la fumée ou vapeur. Vu le nombre de formes que nous pouvons trouver dans ce processus, il est possible qu’une forme crées s’intègre facilement dans le site. 

Types de programmes possibles: Permet de créer un grand nombre d’espace.

Constructibilité: 
 La forme est fluide et transparente, elle peut être créer par une structure en verre, avec des formes courbes et souples`.

But de notre expérience:
 Le but est de traiter sa déformation et sa fluidité.


Cette série de test nous permettra de réaliser un maquette final synthétisant l’ensemble des processus.

Maquette de pré-jury
 Insertion Passage Com B14, à côté de la rue Campagne Première. nous avons décidé de nous installer sur des toits du passages. L’aspect de la fumée est représenté par du film plastique. Le mouvement est généré par la différences des hauteurs des immeubles, ainsi que pas le film plastique, qui est une matière assez dur à contrôler, et dont les couches se superposent. Ce qui est intéressant dans cette maquette sont les ombres: Le film créé de l’ombre sur le toit et sur la rue, semblable à de la fumée.

Maquette finale: 
 La fumée est finalement représentée par du plexiglasse transparent et translucide. La structure se compose de bandes formées de triangles qui se plient,  qui se rejoignent et qui se superposent pour former un mouvement et une différences d’opacité.


SERIE DE D’EXPERIENCE I





Test avec différents récipient :

expérience fumée de cigarette, et vapeur :
 Pas très concluant car la vapeur n’est pas assez épaisse. Nous avons pu voir que la fumée de cigarette se mélange, elle est en perpétuelle mouvement. Lorsqu’elle est contenu dans un endroit clos, elle continue à bouger.


Fumée contenu dans un long vase, mais elle n’est pas assez dense pour entrer jusqu’au bout du vase. Nous voulions que la fumée entre au fond du vase pour voir si elle reste dans la forme d’en bas du vase ou voir si elle allait s’évaporer (de quelle manière, à quelle vitesse, quelle densité etc)



Nous avons ensuite fait l’expérience dans un verre. La fumée se pose au fond du verre et s’évapore tout de suite. Elle ne reste pas longtemps au fond du vase, mais elle part lentement, toujours en mouvement, et toujours avec cette fluidité.



« Fontaine de fumée »: nous avons percé le plastique et nous avons coincé un papier brulé dedans: un filet de fumée s’écoule dans le plastique, et créé une fontaine, quelque chose qui ressemble à de l’eau.



La vapeur est, comme la fumée, quelque chose qui ne se contrôle pas vraiment. Nous avons fait plusieurs test: recouvrir la poêle d’un couvercle et le retirer pour voir comment se comporte la vapeur face à ce geste rapide; coincer une paille dans le trou du couvercle; bouger la vapeur à l’aider du vent, de la main, d’une feuille.

La vapeur: quelque chose de très transparent ! Donc nous ne pouvons pas vraiment voir comment elle se comporte.




Nous avons ensuite fait une expérience qui rassemble deux sujets: la fumée et les bulles de savon.
La fumée, entourée du savon, reste à l’intérieur, même lorque la bulle de savon est en mouvement.
Lorsqu’elle explose, la fumée explose très rapidement, elle ne s’étend pas mais elle reprend un peu la même explosion que la bulle.

SERIE D’EXPERIENCE II

Test sur les echappements de fumée:

Expérience avec fumée de chicha:
 Beaucoup plus épaisse que la fumée de cigarette. On peut bien voir les mouvements. Fumée associée à des bouteilles (fermée, ouverte, percée), et une passoire.

passoire:
 Transperce les trous, et passe par en dessous

bouteilles:
 Lorsqu’elle est fermée, elle est en mouvement et se contient à l’intérieur.
lorsqu’elle est ouverte, ne s’échappe pas énormément, mais petit à petit, à part si nous appuyons sur la bouteille, forme des ronds.




Conclusion :
 La fumée est en fait une entité dynamique constamment en mouvement; elle se déplace selon son environnement => difficile de prévoir comment elle s’écoule, entité non contrôlable et indépendante.
  -> mots-clé: gris, semi-transparent, se croisent, s’évapore, lent, mouvement


RECHERCHES

Croquis concept :

 Imaginer des structures qui se croisent, structure courbe, qui utiliseraient la transparence. Nous n’utiliserons pas de la fumée pour la suite de l’exercice, mais plutôt l’aspect de la fumée, car c’est ce qu’on a le plus observé lors de nos expériences.

Nous avons chacune une vision du projet sûrement différente, pour voir ce celles-ci nous avons fait des croquis pour l’aspect le plus frappant de la fumée, idée indépendante.


Mise en place du projet :

- Matière qui se rapproche le plus de la fumée: le verre le plastique
comment le représenter ? => matériau transparent.

Nous avons repéré une ruelle à coté de Rue Campagne Première (passage Com B14), avec des hauteurs d’immeubles différentes, intéressant. Celle-ci nous a alors donné une idée: s’implanter au dessus.
L’aspect de la fumée serait alors généré par les différentes hauteurs.
Créer quelque chose de fluide, et de transparent.



Insertion du projet sur la maquette de site


  Essai avec de la fumée de cigarette => sans conclusion car elle ne se propage pas assez.

  Essai avec du coton => nous avons décomposer le coton pour avoir seulement des petits morceau, que ce ne soit plus compact mais «nuageux». Effet de fumée lorsque l’ombre de la maquette est projetée sur le mur avec de la lumière, or cet essai est moins satisfaisant.

 Essai avec du film plastique => effet de transparence et de superposition qui se créer.
Avec cette effet ce qui nous a finalement le plus interpellé, ce sont les ombres portées sur les trottoirs et sur le toit. Impression de fumée très frappant.
Ensuite, nous avons éteint les lumières et projeté à l’aide d’une lampe la maquette sur le mur: nous ne voyons donc plus les matériaux, et le mouvement généré par les hauteurs est satisfaisant.

Définir un programme et les circulations !

Créer des pentes: ça créé la superposition de la fumée, la fluidité et le mouvement, et plus pratique pour circuler.

L’accès se fait par des escaliers placés contre la façade du plus petit des six bâtiments qui vont accueillir notre structure. L’accès est ouvert au public suivant certain horaire, les règles sont identiques à celle d’un parc.

Il s’agit d’une promenade composée d’escaliers et de pentes, la structure se suffit à elle même, son ombre crée l’interêt de cette promenade, aucun mobilier ne sera pensé pour amménager l’espace.
Les habitants de ces immeubles auront la possibilité de l’aménager à leur guise.


3 ADJECTIFS POUR DECRIRE LES QUALITES SPATIALES DE L’ESPACE:

 -> transparence
 -> légéreté
 -> fluidité

Etudier la superposition du film plastique -> le modéliser avec du rhodoîde.

Nous avons décidé de continuer notre réflexion en maquette.
Refaire le site et les circulations.
Les circulations: toujours le même principe de pentes.
Une fois les pentes faites, nous créons une structure qui entoure les circulations, et qui se pose sur les toits.

Qu’est ce que nous voulons représenter de la fumée ?
 -> entités qui se mélangent entre elles.
 -> différences d’opacité
 -> quelque chose de fluide
 -> mouvement

Comment la représenter ?

Nous avons décidé de couper le plexiglasse en bandes formées de triangles.   Quelques triangles se plient, ce qui créé un mouvement: entités qui se dispersent; et ils se rejoignent entre eux, parfois ils se superposent.
Nous utiliserons plusieurs types de plexiglasses:
transparent et translucide.

Exemple de structures triangulaires:

La circulation


Les personnes peuvent y accéder par la rue. Des escaliers sont installés sur une façade qui ne comprend pas de fenêtre d’un côté. Les circulations représentent une promenade entouré de la structure. Elles reprennent l’aspect de la forme: fluidité. Pour cela nous avons choisi des pentes qui vont de toits en toits.

Insertion sur la maquette finale





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire